La Grande Stalagmite
L’Aven Armand en Lozère fait partie des grottes souterraines les plus visitées de France. Sa forêt des colonnes calcaires s’inscrit parmi les plus grandes concentrations de stalagmites naturelles connues à ce jour. L’Aven Armand est également l’hôte d’une grande stalagmite, détentrice d’un record mondial de taille. Découvrez l’histoire de ce spéléothème hors normes.
Découverte en 1897 par Louis Armand et Edouard Alfred Martel, lors d’une expédition menée au départ d’un grand trou ouvert sur le Causse Méjean, la Grand Stalagmite de l’Aven Armand domine la salle souterraine elle-même peuplée de plus de 400 stalagmites.
Quelle est la taille de la Grande Stalagmite ?
La Grande Stalagmite mesure 30m de haut. Sa taille impressionnante lui a valu un record mondial de la Plus Grande Stalagmite du Monde souterrain aménagé.
Quel âge a la Grande Stalagmite ?
Selon les études menées, la Grande Stalagmite de l’Aven Armand a entre 300.000 et 400.000 ans. Sa taille ne signifie pas pour autant qu’elle soit la plus vielle stalagmite de la grotte. La raison ayant mené cette stalagmite à atteindre une telle hauteur est la forte alimentation en eau qu’elle a subi au fil des ans.
Quel est son emplacement dans l’Aven ?
Située à une centaine de mètres de fond, la Grande Stalagmite se positionne à peu près au milieu de la salle souterraine. Elle n’est pas au milieu de la forêt mais sa taille impressionnante lui permet de très nettement se distinguer de ses consœurs.
La forme de la Grande Stalagmite
La Grande Stalagmite de l’Aven Armand est assez importante au départ, elle s’affine ensuite sur sa longueur pour monter en aiguille vers la voute de la grotte.
Combien d’années faudra-il à la Grande Stalagmite pour rejoindre la voute de l’Aven ?
Lorsqu’une stalagmite, rejoint une stalactite formée au plafond de la grotte, pour se scinder en un seul pilier, on parle alors de colonne ou de pilier stalagmitique. Dans le cas de la Grande Stalagmite, qui reste à ce jour considérée comme étant « La Plus Grande Stalagmite du Monde », il faudra encore attendre 200.000 ans pour que les concrétions se rejoignent et donnent naissance à une colonne d’une cinquantaine de mètres de haut.