sous terre depuis 30 millions d’années

Un paysage fantastique créé par des gouttes d’eau 

Il y a 200 millions d’années, les roches calcaires du Causse Méjean se sont formées au fond d’une mer chaude et peu profonde par le dépôt des restes de coraux, crustacés et organismes marins.

Il y a 100 millions d’années, elles ont émergé progressivement sous l’effet de formidables poussées, de même que les Alpes et les Pyrénées.

Il y a 30 millions d’années, la création de la cavité a commencé grâce à la dissolution de la roche calcaire par des eaux acides. Les eaux de pluie ne sont normalement pas acides, mais vont acquérir cette acidité, d’abord en traversant l’atmosphère, ensuite et surtout en traversant le sol où elles s’enrichissent en gaz carbonique. En pénétrant le calcaire par des fissures, elles creusent des cavités de tailles et de formes variables. Les produits dissous sont évacués par la circulation de l’eau vers les gorges de la Jonte. La cavité initiale, une fois amorcée, s’agrandit par effondrements successifs de sa voûte pour atteindre sa taille actuelle il y a 1 million d’années.

Il y a 700 000 ans, la formation des stalagmites a commencé. Lorsque l’eau chargée de calcaire rencontre l’air d’une cavité, le gaz carbonique s’échappe et libère le calcaire qui va rester sur la voûte de la cavité en formant des stalactites. A l’Aven Armand, les eaux, sont particulièrement riches en calcaire et forment des gouttes très lourdes qui ne séjournent pas assez longtemps au plafond pour former des stalactites importantes.

La hauteur exceptionnelle de 45 m de la cavité, accélère la vitesse de chute de la goutte. En arrivant sur le sol, elle explose en d’innombrables gouttelettes autour du point d’impact qui libèrent leur importante charge minérale pour aboutir à la formation d’une stalagmite. La forme originale des stalagmites vient de cette dispersion, renforcée  par les déviations de la trajectoire des gouttes, dues aux mouvements d’air dans la cavité.

Forte charge minérale,  grande vitesse d’impact et  déviation des trajectoires des gouttes ont créé une forêt de plus de 400 stalagmites exceptionnelles, une collection de sculptures naturelles aux formes fantastiques, un Patrimoine unique au Monde.

contactez nous

04 66 45 61 31  |  contact@aven-armand.com

Causse Méjean  - 48 150 Hures la Parade

Mentions légales | Plan du site | copyright Aven Armand