Un Patrimoine Unique au Monde

Trésor de la Terre et du Temps, Sous Terre depuis Trente Millions d’Années.

Parmi les plus belles grottes de France

L’Aven Armand est un site classé exceptionnel. Découvrez sa fantastique forêt de 400 stalagmites, son immense salle souterraine, son entrée naturelle mystérieuse, sa visite illustrée d’ombres et de lumières, sa Spéléo Gare, son funiculaire, et le cadre unique de sa situation géographique sur les steppes du Causse Méjan.

Une forêt de 400 stalagmites  : Trésor unique au monde

La forêt de 400 stalagmites de l’Aven Armand est réputée à l’international, elle suffirait à elle seule à l’inscrire parmi les plus belles grottes de France et du Monde.

Une forêt de cristal, dense comme une forêt vierge. Une effusion de plus de 400 stalagmites, véritables arbres de pierre qui atteignent fréquemment 15 à 20 mètres de haut. La plus élevée avec ses 30 mètres est la plus grande stalagmite connue au monde.  

Une végétation minérale aux formes prodigieuses, magiques et poétiques. De larges feuillages délicats, minces comme de la porcelaine et ciselés comme de la dentelle. 

Une collection de sculptures naturelles d’albâtre qui défient les règles de l’équilibre et transportent l’imagination. On ne sait plus si on est dans un monde minéral, végétal ou animal, ni de quoi sont faits ces extraordinaires cristaux translucides. 

« Aucune grotte connue au monde ne possède rien de semblable ». Edouard-Alfred Martel

 

Une salle souterraine immense : Véritable écrin pour ce trésor 

Une seule salle à 100 mètres sous terre. Les dimensions d’une cathédrale, 110 mètres de long, 60 mètres de large, et une hauteur de voûte exceptionnelle de 45 mètres. Un volume gigantesque de 200.000 m3 dans lequel on pourrait largement loger celui de Notre Dame de Paris.

Les concrétions ont drapé ses parois de lourdes tentures ocre et sa voûte est ornée de milliers de stalactites, aiguilles et pendentifs délicats dont la variété et la richesse viennent couronner cet écrin. 

Surnommée “La Merveille des Cévennes”, l’Aven Armand est fréquemment citée comme étant l’une des plus belles grottes de France. 

Une illumination d’ombres et de lumières : Balade initiatique entre les arbres de pierre  

Les formes surgissent et se détachent de la pénombre. Des éclats cristallins ou colorés donnent vie aux feuillages et aux draperies. Le sentier qui pénètre dans la forêt vierge et serpente entre les arbres de pierre devient alors une balade initiatique. Aux cyprès et palmiers succèdent choux gigantesques et monstres imaginaires. Des cierges immaculés se dressent devant des buffets d’orgues monumentaux pour laisser la place à des oasis féériques. 

Un son et lumières “Voyage au centre de la Terre”, issu de l’univers de Jules Verne, vient enfin magnifier cette dimension imaginaire de l’Aven Armand. 

Grotte de Lozère, l’Aven Armand propose une découverte tous publics revisitée par l’imaginaire de Jules Verne. Partez pour un voyage souterrain vers un autre monde, et venez découvrir cet espace hors du temps où lumières, images et sons tissent des liens entre la fiction et le réel.

Un aven  mystérieux : Gouffre plongeant vers les profondeurs de la grotte  

Aven, nom d’origine celtique qui désigne, en langage caussenard, une ouverture naturelle communiquant avec une cavité souterraine. 

Une cheminée verticale de 75 mètres de haut et de 3 mètres de diamètre s’élève depuis la voûte de la salle pour déboucher à la surface du Causse Méjean sous la forme d’un entonnoir et d’un puits mystérieux. 

Un deuxième puits aveugle de 87 mètres de dénivelé et 5 mètres de diamètre plonge depuis le fond de la salle vers des profondeurs invisibles. 

Cette grotte de Lozère, très appréciée pour la visite de sa cavité exceptionnelle, permet aux visiteurs les plus aventuriers de venir la découvrir “comme les premiers explorateurs”. Sans être un pro de la spéléo, des moniteurs professionnels vous feront descendre sans effort les 75 mètres du gouffre naturel.

Une spéléogare et son funiculaire : Voyage hors du temps vers un autre univers  

La Spéléo Gare, gare atypique au cœur du Causse Méjean, est le point de départ d’un voyage spatio-temporel qui vous transporte dans un autre univers, hors du temps et de l’espace. Un funiculaire vous emmène sous terre et sans effort à l’entrée de la salle.  Depuis la plateforme d’arrivée, une vue panoramique sur l’ensemble de la cavité et sur la forêt fantastique vous saisit.

Un environnement grandiose : Causse Méjean, steppe sauvage et désertique  

Site classé au cœur du Parc National des Cévennes et des “Causses et Cévennes”, territoire inscrit au patrimoine Mondial de l’Unesco. Les perspectives isolées et arides à perte de vue offrent à l’Aven Armand un cadre exceptionnel. Depuis la route d’accès, on y ressent les impressions profondes et saisissantes d’une nature immense, empruntes de beauté sauvage et de liberté.

L’Aven Armand grâce à ce patrimoine que les mots ne suffisent pas à décrire, fait partie des plus belles grottes au monde.  

Chacun selon ses sensations personnelles, 

« En ressortira comme dans un rêve » Edouard-Alfred Martel

contactez nous

04 66 45 61 31  |  contact@aven-armand.com

Causse Méjean  - 48 150 Hures la Parade

Mentions légales | Plan du site | copyright Aven Armand