L’Aven Armand, ce site incontournable qui plaira à toute la famille, peut paraître bien isolé au milieu des steppes perdues du Causse Méjean. Pourtant, il se situe en plein cœur des Cévennes, cette région qui, avec ses paysages variés, ses petits villages pittoresques et ses jolies rivières, est idéale pour passer des vacances riches en découvertes ! Vous souhaitez visiter les Cévennes en famille ? Découvrez avec nous cette région au travers des lieux immanquables qui feront de vos vacances une expérience exceptionnelle pour toute la famille.

grotte-cevennes-famille

1. Explorez le centre de la Terre à l’Aven Armand

Classé numéro 1 des visites par les familles en vacances dans les Cévennes, L’Aven Armand est une véritable merveille souterraine.

Première activité de Lozère, une visite guidée sur le thème du Voyage au Centre de la Terre, permet à votre famille de partir dans les profondeurs du Causse Méjean et d’y découvrir cette merveille de la nature. La descente commence via un funiculaire, avant une visite à pied de la cavité. Tout autour de vous, la grotte s’éveille au fil de la visite grâce à un Son et Lumières envoûtant, vous plongeant dans l’esprit de Jules Verne qui, des années avant les grandes découvertes du monde souterrain, y imaginait déjà un monde plein de vie.

Vivez une grande aventure lors de vos vacances en famille dans les Cévennes ! Descendez dans le gouffre comme l’ont fait Martel, Armand et Viré, il y a plus d’un siècle déjà. Via l’entrée naturelle de la grotte, vous descendrez par un rappel de près de 80 mètres de long, et découvrirez la cavité au son des gouttes d’eau qui travaillent dans la pénombre. Votre guide vous fera découvrir la forêt de stalagmites et vous en ressortirez « comme dans un rêve », comme l’avait si bien dit Martel.

Sur place, vous pouvez aussi vous restaurer au Spéléo-Café, petit bistrot caussenard qui offre une sélection de plats locaux et conviviaux.

2. Découvrez la vie sur les Causses à la Ferme Caussenarde d’Autrefois

À moins de 1à minutes de l’Aven Armand, la Ferme Caussenarde d’Autrefois est une visite largement appréciée des familles en vacances dans les Cévennes. Cet écomusée situé sur le Causse Méjean vous plongera dans la riche histoire de la région et de ses habitants. 

Aux antipodes de notre vie d’aujourd’hui, vous découvrirez le monde caussenard à une époque où la vie était bien différente, rythmée par les saisons, le soleil et les travaux de la terre. Au travers des nombreuses salles de ce beau corps de ferme, vous en apprendrez plus sur la vie paysanne des Causses au travers d’objets anciens, de maquettes, de photos.

Les enfants apprécieront en particulier la découverte des jeux d’autrefois, mais aussi la présence d’animaux de ferme (selon les périodes de l’année, vous y verrez lapins, poules, et brebis), et enfin le jeu de piste à partager avec les adultes.

3. Découvrez la nature sous un jour nouveau à la Bambouseraie en Cévennes

Lors de vos vacances en famille dans les Cévennes, ne manquez pas la visite du Jardin botanique incongru. Située aux portes d’Anduze, la Bambouseraie en Cévennes vous emmènera en un voyage au cœur de la nature.

Votre famille et vous pourrez facilement passer une demi-journée dans le parc, flâner dans les allées ombragées par les bambous et les séquoias, découvrir le village Laotien, ou encore la vallée du dragon – ce beau jardin japonais. Des activités ludiques plairont à tous les membres de la famille (enfants, parents et même séniors), et vous pourrez prendre de la hauteur pour une balade aérienne, et vous amuser dans le petit labyrinthe de la bambouseraie. Pour les amateurs de flore souhaitant pousser la découverte un peu plus loin, une visite guidée vous permettra de visiter tous les secrets du jardin !

4. Voyagez dans le temps en empruntant le train à vapeur des Cévennes

Autrefois consacrée au transport des marchandises pour les soieries, la voie ferrée que vous allez emprunter vous offre des panoramas exceptionnels sur les paysages cévenols. 

Les authentiques trains à vapeur sont une expérience unique de voyage entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard. Le trajet de 13 km traverse plusieurs viaducs et tunnels. Les enfants seront enchantés par le son des sirènes du train et les nuages de vapeur qui forment de beaux arc-en-ciel dans le paysage. 

Pour les apprentis détectives, pourquoi ne pas vous laisser tenter par l’escape game du train, le secret du Cévennes Express ? Par groupe de 4 à 8 personnes, plongez dans ce wagon de 1938 pour incarner un groupe de cambrioleurs internationaux à la recherche du Talisman de Khéops.

5. Partez en vélo-rail à travers les paysages des Cévennes

Pas besoin d’être une famille de grands sportifs pour partir à la découverte de la nature cévenole, et profiter de cette sortie d’environ 1h30 sur un parcours de près de 6km aller/retour.

Pédalant en toute tranquillité,  vous traverserez plusieurs viaducs et tunnels, et profiterez de jolis points de vue sur la nature environnante. 

Pour une expérience unique dans la nature des Cévennes, le vélo-rail vous propose de faire cette promenade de nuit, et d’ainsi pouvoir admirer ces beaux paysages au crépuscule !

6. Plongez dans l’imaginaire à la Cité de Pierres

Située sur le Causse Noir, qui jouxte le massif des Cévennes, La Cité de Pierres se trouve à 45 minutes de voiture de l’Aven Armand. Cette cité imaginaire tracée dans les roches calcaires fut longtemps le fruit de légendes locales – l’histoire raconte que des fées et des démons résidaient dans les méandres des formations rocheuses. 

Lors de son exploration en 1888, Martel cartographia la cité, nommant les majestueux rocs qu’il y trouva : la Porte de Mycènes, l’Amphore, le Trou de la Lune, et bien d’autres. À votre tour, vous pouvez aujourd’hui la découvrir en famille. 

Pour les marcheurs, plusieurs chemins de randonnée vous emmèneront au cœur du site à la découverte de magnifiques panoramas et de recoins cachés, le tout commenté par des panneaux patrimoniaux, permettant d’en apprendre plus sur la région, sa faune, sa flore, et ses habitants. 

Les plus sportifs apprécieront la via ferrata et ses nombreuses tyroliennes. Accompagnés d’un moniteur qualifié, vous pourrez choisir l’un des deux parcours qui traversent le site, en fonction de vos envies et de vos capacités.

Pour les explorateurs en herbe, la cité propose deux jeux à partir de 8 ans : l’Explor’ Game®, un jeu sur tablette interactif dans lequel vous devrez libérer une civilisation perdue, et le jeu de piste, où à l’aide des indices disséminés dans le site, vous découvrirez le trésor de Martel.

7. Voguez au fil de l’eau dans les Gorges du Tarn

Une multitude de paysages étonnants vous attendent dans les Détroits des Gorges du Tarn. Pour découvrir ce lieu encadré d’immenses falaises qui plongent jusque dans la rivière, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Pour les familles plus aguerries, vous pouvez choisir de descendre la rivière en canoë ou kayak,et prendre ainsi votre temps pour peut-être passer une journée dans les méandres des gorges, y pique-niquer et vous baigner.
  • Pour les familles plus curieuses, nous vous conseillons de découvrir la zone des Détroits grâce à une sortie en barque, accompagnés d’un atelier. Durant cette balade de près de 8km, votre guide partagera avec vous ses connaissances sur la région et son histoire, au milieu de paysages splendides. Cette balade est ouverte à tous, petits et grands.

8. Randonnez dans les pas de Stevenson

Grand écrivain de son temps, Stevenson était aussi féru de voyages, et découvrit le sud de la France en compagnie de Modestine, cette petite ânesse pleine de caractère !

Le sentier qu’emprunta Stevenson est maintenant connu sous le nom de GR70, un beau chemin en itinérance qui vous fait découvrir les Cévennes sous toutes les couleurs, et qui plaira à tous les amateurs de randonnée.

Si le chemin entier représente plus de dix jours de marche, votre famille en vacances dans les Cévennes peut tout à fait opter pour faire seulement une partie du chemin, et pourquoi ne pas louer un âne qui vous accompagnera dans cette randonnée, comme l’avait fait Stevenson et Modestine à l’époque ?

9. Retracez l’histoire antique au Pont du Gard

Souvent considéré comme l’un des plus beaux endroits des Cévennes, le Pont du Gard, ce grand aqueduc majestueux situé non loin de Nîmes, est un véritable chef-d’œuvre d’architecture riche en histoire. 

Ce lieu se découvre à votre rythme et selon vos envies. Vous pourrez opter pour une visite guidée en famille, ou bien vous balader à votre guise sur les sentiers aménagés, et passer ainsi sur le fameux pont, ou encore explorer les vestiges de l’aqueduc qui parsèment la garrigue. Vous pourrez vous baigner lors des chaudes journées d’été, ou encore naviguer sur le Gardon, et passer sous l’aqueduc en canoë.

Pour les enfants, le lieu incontournable du site est sans conteste l’espace muséographique « ludo », un véritable terrain de jeu qui leur permettra d’apprendre en s’amusant !

10.  Plongez dans l’histoire des templiers à La Couvertoirade

Une visite idéale à réaliser lors de vos vacances en famille dans les Cévennes – située sur le Larzac, à environ 1h de route de l’Aven Armand, La Couvertoirade est une petite cité médiévale où se mêlent histoire et légendes. En flânant dans les ruelles du village, vous y découvrirez le four, l’église, la grande lavogne située juste à l’extérieur des remparts. Vous y visiterez également le château templier, lieu phare du village, unique en France.

Dans les ruelles de la cité, découvrez artisans locaux : potiers, fileuses de laine, couteliers, boulangers, etc.

Plusieurs formules sont possibles pour visiter la cité selon vos envies, que vous souhaitiez vous promener en toute liberté, ou bien profiter d’une visite familiale accompagnée par un guide.