Dimanche 18 septembre prochain, l’Aven Armand fêtera les 125 ans de sa Première ! À l’occasion de cet anniversaire et des Journées du Patrimoine 2022, le site organise une visite spéciale permettant de revivre l’histoire depuis le jour de sa découverte jusqu’à celui de son ouverture au grand public. Cette visite intitulée “La Première” fait allusion à l’expression communément utilisée lors de la première découverte d’une cavité ou d’un réseau souterrain. 

Rendez-vous Dimanche 18 septembre 2022 à l’Aven Armand

Pour revivre l’histoire de la découverte de L’Aven Armand, une visite spéciale de la cavité sera organisée toute la journée de 10h00 à 17h00. 

La visite guidée débutera sur le Causse Méjean, au bord du gouffre par lequel Louis Armand fait sa première descente dans l’aven, il y a 125 ans, le 19 septembre 1897.

Elle se poursuivra ensuite dans le funiculaire permettant aujourd’hui de rejoindre la cavité. Puis un parcours aménagé dans la cavité permettra aux visiteurs de redécouvrir les premiers temps de l’histoire de l’Aven Armand – du jour de sa découverte jusqu’à son ouverture au grand public.

Tarifs Journée du Patrimoine : 

  • Adulte (plus de 18 ans) : 14,80 € 
  • Enfant (de 5 à 18 ans) : 9,70 € 
  • Baby (moins de 5 ans) : gratuit. 
  • Réservation conseillée sur la billetterie en ligne : https://avenarmand.com/billetterie/.

Autres visites et activités le 18 septembre 2022

Visite Exploration : descente via le puits naturel emprunté par les premiers explorateurs 

Conférence « Étude hydrogéologique du causse Méjean » 

  • à 11h, suivie d’un temps d’échanges. Yannick Manche, chargé de mission Eau au service Développement durable du Parc National des Cévennes, présentera les résultats de cette étude menée de 2016 à 2020 avec le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Un peu d’histoire

C’est le 18 septembre 1897 que Louis Armand annonce à Edouard-Alfred Martel : «  Hier, en redescendant de la Parade, je suis tombé par hasard sur un maître trou… les grosses pierres que j’y ai jetées s’en vont au diable avec un vacarme pire que partout. »

Pas plus tard que le lendemain, Louis Armand, Edouard Alfred Martel et une petite équipe de spéléologues se rendent sur le lieu – équipés de cordes, de téléphones, de lits de camps et de caisses lumineuses. 

C’est Louis Armand qui descend le premier dans la grotte. À cette époque, l’homme descendu 75 mètres plus bas, s’écrie dans le téléphone qui le relie à la surface « Superbe…! Magnifique…! Une vraie forêt de pierres…! En voilà une trouvaille…! » puis s’adressant au spéléologue Edouard Alfred Martel, alors resté à la surface « Monsieur Martel, c’est splendide ! Il y a au moins 100 colonnes. La plus haute a bien 25 mètres. Je n’ai jamais rien vu de pareil. »
Louis Armand ne remontera qu’à la nuit, il venait de découvrir celle que l’on surnomme “La Merveille des Cévennes” et qui est l’une des plus belles grottes de France, unique au Monde par sa forêt minérale, une concentration de 400 stalagmites dont la plus haute culmine à 30 mètres de hauteur.