HITTS : un projet Européen pour le tourisme durable

Depuis début 2024 et pendant trois ans, l’Aven Armand fait partie d’un projet Européen qui se prénomme Innovation Patrimoniale, Territoire, Tourisme et Durabilité, ou HITTS en anglais (Heritage Innovation, Territory, Tourism and Sustainability).

Dans le cadre de ce projet qui est cofinancé par le programme Interreg Sudoe, nous travaillons en collaboration avec sept partenaires du sud-ouest Européen :

Qu’est-ce que le programme Sudoe ?

Sudoe est le programme de coopération territoriale de l’espace du sud-ouest Européen, qui soutient le développement régional à travers du cofinancement des projets transnationaux au moyen du FEDER (Le Fond Européen de Développement Régional)
Pour plus d’information

Quel est l’objectif spécifique du programme ?

L’objectif du programme et de renforcer le rôle de la culture et du tourisme durable dans le développement économique, l’inclusion sociale et l’innovation sociale.

Qu’est-ce que le projet HITTS ?

HITTS se confronte à d’importants défis de l’espace géographique du sud-ouest européen, tels que : la dépopulation, le vieillissement démographique, la fuite des cerveaux et la valorisation insuffisante du patrimoine culturel et naturel.
L’objectif de HITTS est donc de valoriser les singuliarités du patrimoine culturel et naturel des zones rurales du sud-ouest Européen à travers la revitalisation du patrimoine, la création artistique et la collaboration entre les acteurs publics et privés, tout en promouvant un tourisme durable et écologique.
HITTS est un projet transnational qui stimule le tourisme durable en valorisant le patrimoine des zones rurales et en impliquant les acteurs locaux. Le projet promeut la réutilisation adaptative du patrimoine et le développement des stratégies communes entre les acteurs privés et publics.
Le projet commencera avec l’implication des acteurs locaux, pour identifier les ressources présentes et les bonnes pratiques qui existent. Puis, une stratégie pour le développement socio-économique durable sera créée et mise en place au travers d’actions adaptées à chaque territoire.
Pour plus d’information

plus d’info sur le projet global

Les actions dans le cadre du projet HITTS :

Réunion transnationale à Millau

En juillet 2024, les 8 partenaires se sont retrouvés à Millau, dans les locaux du Parc Naturel Régional des Grands Causses pour deux jours de travail en commun. Ce séminaire, organisé par le parc naturel régional des Grands Causse et par la société Aven Armand – Montpellier le Vieux SA, a permis de faire avancer les premières étapes du projet et de réaliser ensembles une feuille de route pour les prochaines étapes.

 

Comité de pilotage à Millau

Le lundi 9 décembre 2024, la société Aven Armand – Montpellier le Vieux SA et le Parc Naturel Régional des Grands Causses ont accueilli dans les locaux du parc un premier comité de pilotage, composé des acteurs locaux concernés par le projet issus des départements de l’Aveyron et de la Lozère. Cette réunion a permis aux deux partenaires de présenter le projet HITTS dans son ensemble, mais aussi d’échanger avec les acteurs du territoire sur les projets individuels engagés par la société Aven Armand – Montpellier le Vieux SA et le Parc Naturel Régional des Grands Causses.

 

Réunion transnationale à Tomar, au Portugal

En février 2025, les 8 partenaires se sont retrouvés à Tomar, dans la région du Medio Tejo, au centre du Portugal. La communauté inter-municipale de Medio Tejo a accueilli les réunions dans ses locaux, pour deux jours de travail en commun. Ce séminaire a permis aux partenaires de faire un point sur les étapes passées du projet, et d’avancer ensemble sur les différentes activités du projet.

 

Regards croisés : lancements des laboratoires territoriaux sur les patrimoines de la société

Depuis le mois de mars, l’entreprise a organisé différentes réunions des laboratoires territoriaux, en compagnie des administrateurs de l’entreprise dans un premier temps, puis des salariés dans un second temps ; d’autres rencontres sont prévues pour associer la populations et les partenaires de notre société. Ces ateliers ont pour but d’échanger autour des patrimoines de la société Aven Armand – Montpellier-le-Vieux SA, son histoire, ses valeurs ainsi que son rapport au territoire. Le travail mené lors de ces ateliers est une première étape pour permettre l’élaboration d’un récit commun à l’ensemble des partenaires du projet.

1ere réunion de laboratoire territorial : 15 Mars 2025, regards des administrateurs de notre société.

 

À l’occasion du comité d’administration de notre entreprise, nous avons organisé une première réunion de laboratoire territorial, sous forme d’atelier interactif. Cet atelier avait pour objectif de faire ressortir les liens qui existent entre le patrimoine de notre société, le territoire qui l’entoure, et les forces humaines qui l’ont fait vivre durant le siècle passé et continuent de le faire vivre aujourd’hui.

2ème réunion de laboratoire territorial : 1er avril, regards réunis des équipes de la société, site de l’Aven Armand et de La Cité de Pierres.

3ème réunion de laboratoire territorial : 15 avril, regards des équipes de La Cité de Pierres.

3ème réunion de laboratoire territorial : 29 avril, regards des équipes de l’Aven Armand.

4ème réunion de laboratoire territorial : 8 mai, regards réunis des équipes permanentes de la société.

Patrimoine de notre société : zoom sur les recherches scientifiques

Dans le cadre du projet HITTS, l’entreprise Aven Armand – Montpellier-le-Vieux SA travaille à l’actualisation de ses connaissances sur de son patrimoine, en particulier le patrimoine naturel géologique, en collaboration avec l’université de Montpellier. Une équipe de chercheurs est venue à l’Aven Armand et à La Cité de Pierres au mois d’avril pour commencer des recherches préliminaires qui alimenteront leur travail sur les prochains mois.

Publication du diagnostic territorial

Le projet HITTS a finalisé le diagnostic participatif de ses sept territoires partenaires en Espagne, au Portugal et en France. Cette analyse met en lumière des défis communs – tels que le dépeuplement, le tourisme saisonnier et les pressions environnementales – et souligne un patrimoine exceptionnel et un fort engagement local. Il constitue une étape clé vers une stratégie partagée pour un tourisme responsable, inclusif et durable dans la région SUDOE. Vous pouvez trouver ce diagnostic en PDF ci-dessous.

Visualiser le PDF du diagnostic territorial

 

Guide pour l’utilisation réadaptative du patrimoine

Les lieux du patrimoine naturel et culturel tels que l’Aven Armand ou la Cité de Pierres sont propices à être utilisés lors d’événements culturels tels que les concerts sous roche qui ont lieu tous les ans à l’Aven Armand. De même, chaque territoire des partenaires du projet HITTS possède des lieux emblématiques de leur patrimoine local qui peuvent être réapproprié de différente manière. Au cours des derniers mois, les partenaires ont mené un travail d’identification de ces possibilités afin d’élaborer un guide pour l’utilisation réadaptative du patrimoine qui puisse être utilisée par d’autres territoires de l’espace SUDOE

Visualiser le guide pour l’utilisation réadaptative du patrimoine

Cartographie interactive du projet HITTS et bonnes pratiques

Le projet HITTS a publié sa carte interactive ainsi que le guide des bonnes pratiques de l’espace SUDOE, guide qui est dédié à l’identification d’initiatives innovatrices en relation avec le patrimoine culturel rural. Coordonnée par l’institut polytechnique de Tomar (Portugal), cette action a réuni 15 expériences exemplaires d’Espagne, de France et du Portugal, qui démontrent comment le patrimoine peut agir comme moteur d’innovation, de durabilité et de cohésion territoriale dans les régions rurales du sud-ouest européen.

Les résultats (une carte interactive et un guide multilingue) sont disponibles librement et contribuent à l’objectif de HITTS qui est de renforcer la coopération transnationale pour un tourisme plus durable, inclusif et de qualité.

https://experience.arcgis.com/experience/7e57f8ee80df4eacb14d6217952033c8/

Visualiser le guide des bonnes pratiques en français

 

Récit commun du territoire SUDOE

Tout au long de l’année 2025, chaque partenaire a organisé des ateliers de travail afin de construire ensembles un récit de territoire, autour de valeurs et d’une histoire commune. Ce travail mené par chaque partenaire a ensuite été réuni dans un récit commun à l’ensemble du territoire rural SUDOE. Ce travail vise à promouvoir le tourisme durable à travers une histoire commune qui met en évidence le caractère unique de chaque territoire, tout en identifiant les éléments communs qui unissent la région. Tout au long du document, différentes histoires locales des bénéficiaires sont explorées, tirées du travail avec le laboratoire territorial local, chacun ayant son propre patrimoine culturel, naturel et social. Outre les récits locaux, le document met en évidence les aspects communs qui définissent le territoire rural SUDOE: patrimoine et paysages uniques, l’eau comme élément commun dans plusieurs territoires, les traditions vivantes et gastronomiques qui unissent les territoires ruraux, et le fort sentiment de communauté et d’appartenance. Il comprend une infographie qui synthétise ces histoires et montre l’interconnexion entre les territoires, favorisant une approche collaborative du tourisme durable. Cette approche souligne l’importance de préserver le patrimoine, de s’adapter au changement climatique et d’encourager la participation locale.

Visualiser l’histoire commune du territoire SUDOE