Une gare atypique sur le Causse Méjean

La Spéléo Gare : lieu d’accueil et d’information à votre arrivée

La Spéléo Gare est le point de départ d’un voyage spatio-temporel qui vous transporte dans un autre univers, hors du temps et de l’espace. Un funiculaire vous emmène sous terre et sans effort à l’entrée de la cavité. Depuis la plateforme d’arrivée, une vue panoramique sur l’ensemble de la salle et sur la forêt de 400 stalagmites vous saisit.

Pour préparer votre voyage, vous y trouverez à côté du quai de départ :

  • la billetterie, ouverte à 10h00
  • le hall de la gare avec une exposition qui vous permet de découvrir les débuts de la spéléologie sur les Grands Causses ainsi que des pièces de collection de la saga de notre entreprise
  • l’espace vidéo pour découvrir le pays des Cévennes
  • la boutique de souvenirs de votre voyage au centre de la Terre.

Avant ou après votre visite, venez au Spéléo Café pour vous restaurer, boire un verre entre amis ou en famille ou tout simplement partager une planche caussenarde.

Un peu d’histoire…

La Spéléo Gare : Une gare atypique sur le Causse Méjean

Lors de l’ouverture au public en 1927, les visiteurs avaient accès à pied à la grotte. On descendait un escalier de 382 marches, dans un tunnel de 208 mètres de long, depuis la billetterie à la surface du Causse Méjean, vers l’entrée de la grande salle.

En 1963, afin de faciliter la descente et surtout la remontée, le tunnel fut élargi pour installer un funiculaire, avec un trajet d’une minute et demie. Il fait partie des 19 funiculaires en service en France et possède deux particularités :  

  • Contrairement aux funiculaires en général, dont l’objectif est de monter sans difficulté une colline ou une pente abrupte, “le petit train” de la grotte de l’Aven Armand a pour but de descendre sous terre.  
  • Il est monté sur pneus (une première en Europe) afin d’éviter les vibrations et le bruit, préjudiciables à l’intégrité des stalagmites et à l’agrément de la visite.

Cet investissement fut couronné de succès avec une augmentation significative du nombre de visiteurs et il devient rapidement nécessaire d’accroître la capacité d’accueil.

En 1972, un nouveau bâtiment d’accueil fut construit pour remplacer les très simples installations primitives et augmenter la capacité du funiculaire : un édifice d’architecture monumentale, d’un style moderne et hardi, œuvre de l’architecte E. Pinetre, et dont les dimensions annoncent  l’importance du voyage vers l’univers souterrain. Ceci était en phase avec les objectifs de développement et les directives architecturales de l’époque, une réalisation moderne à côté d’un aven de plusieurs millions d’années. Il y avait une grande salle d’attente dans la partie supérieure où l’on vendait les billets et une salle légèrement en contrebas, pour l’accès aux quais avant le départ. Un bar avec vente de souvenirs fut installé dans un petit bâtiment séparé à quelques mètres de la Spéléo Gare. L’inauguration a eu lieu le 17 juin 1972 en présence du Secrétaire d’Etat au Tourisme Monsieur Anthonioz. 

Aujourd’hui, presque 50 après, l’utilisation des salles a été modifiée pour simplifier les circulations et être plus en accord avec les modes de vie modernes : la billetterie a été implantée dans la salle inférieure avec une boutique ; la salle d’attente supérieure est devenue un hall d’exposition. Le style post moderne du bâtiment conserve toute sa force pour en faire toujours « une gare atypique » au sein du causse Méjean.

Le funiculaire de l’Aven Armand, petit train de la grotte et seul funiculaire de Lozère fait partie des 19 funiculaires de France : www.funiculaires-france.fr

contactez nous

04 66 45 61 31  |  contact@aven-armand.com

Causse Méjean  - 48 150 Hures la Parade

Mentions légales | Plan du site | copyright Aven Armand